Tables basses antiques – Tout ce que vous devez savoir

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER et obtenez 10% de réduction !

Pair Regency Coffee Tables - Antique Mahogany Inlay 1900

Presque chaque salon a une table basse à des fins diverses. Au lieu d’acheter de nouvelles tables, vous pouvez opter pour des tables basses anciennes pour décorer votre espace. Le problème est que beaucoup de gens ne savent pas comment identifier une table basse antique. Cela aide si vous connaissez les évolutions par lesquelles les tables basses ont subi historiquement.

Comment la table basse a-t-elle évolué à travers l’histoire ?

Satinwood Coffee Table Marquetry Inlay

(Photo ci-dessus – Incrustation de marqueterie de table basse en bois de satin)
La période exacte d’apparition des tables basses est inconnue. Cependant, au début de la période victorienne, les gens ont commencé à utiliser le terme « table à café » pour la première fois. Cependant, la table existait bien avant qu’elle ne prenne ce nom.

Depuis le 17ème siècle, les architectes d’intérieur en Europe fabriquaient et utilisaient la table à thé. Il avait un cadre haut intégrant un plateau rond, ne ressemblant pas tout à fait à la table à thé moderne. Bientôt, la table basse a été introduite, dénotant un moment historique critique pour l’humanité.

La création de plusieurs cafés à travers la Grande-Bretagne a entraîné une augmentation de la demande et de l’utilisation de tables basses. Au XVIIIe siècle, les fabricants de meubles ont introduit une combinaison de canapé et de table basse, donnant le ton aux propriétaires modernes.

Styles de table basse antique

Vintage art deco coffee table

(Photo ci-dessus – Table basse vintage art déco)
La table basse n’existait pas dans un seul style. Au lieu de cela, le style a évolué d’une décoration élaborée à de simples tables basses dans les maisons d’aujourd’hui. Voici quelques-uns des styles de table basse antique les plus populaires :

Traditionnel : C’est le style de table basse le plus courant, offrant des meubles fonctionnels à petit budget. Il est séduisant et offre un décor intemporel exceptionnel qui dure depuis des siècles. Son cadre avait des formes sculptées ovales ou rectangulaires bien définies.

Rustique : La table basse rustique était populaire dans les maisons de campagne avec des motifs simplifiés de constructions en bois sur le cadre. Il sert non seulement de meuble fonctionnel, mais aussi d’œuvre d’art hautement décorative.

Coastal: Un style côtier est une ancienne forme de table basse avec des formes naturelles, un ton de bois clair et une sensation aérée. Il est très probablement apparu pendant les mouvements art nouveau ou déco, ce qui le qualifie d’antique.

Comment connaître l’âge d’une table basse

Blackamoor Coffee Table Italian Venetian Interiors

(Photo ci-dessus – Table basse Blackamoor, intérieurs vénitiens italiens)
Les premières tables basses se présentaient sous la forme de tables basses, complétant les chaises et les canapés en sureffectif. Bientôt, presque toutes les maisons avaient une combinaison de canapés et d’une table basse pour se divertir. Pendant la période victorienne, les tables basses étaient faites de bois de rose, d’acajou et d’autres bois durs. Ils avaient des sculptures élaborées avec des finitions originales en bois fissuré.

À la fin du 20e siècle, les fabricants de meubles ont adopté le style plus simple des arts et de l’artisanat. Les meubles ont une ornementation minimale, des lignes simples et une quincaillerie en cuivre massif. Cependant, ces tables basses ne sont pas encore antiques et ne plairaient pas au collectionneur passionné.

Conclusion

(Photo ci-dessus – Table basse en laque de Chine, Chinoiserie noircie)

Les tables basses antiques peuvent faire de beaux ajouts à n’importe quelle maison. Que vous achetiez l’une des premières pièces ou de la période victorienne, vous trouverez probablement des meubles très décoratifs et fonctionnels. La bonne chose avec les tables basses est que vous pouvez les utiliser dans pratiquement n’importe quelle pièce de votre maison.