Une brève histoire de la Girandole

Paire Appliques Dorées Régence Candélabres Girandoles En Miroir

Paire Appliques Dorées Régence Candélabres Girandoles En Miroir

Une girandole est un chandelier d’ornement à plusieurs branches qui sert d’objet de décoration. Le mot girandole (français) est originaire de l’italien girandola, représentant un chandelier décoratif qui comportait parfois un miroir. C’est une forme plus en retrait du lustre. La girandole a été introduite pour la première fois dans les foyers européens à la fin du XVIIe siècle. Les utilisateurs les achetaient et les utilisaient par paires pour éclairer les maisons et autres espaces.

Lors de sa première sortie en France, la girandole est devenue une constante dans les foyers des riches en raison de son aspect luxueux. Au début du 18ème siècle, Ciseleurs a conçu certaines des plus belles girandoles, qui sont d’ailleurs toujours disponibles à l’achat. Dans la plupart des cas, les girandoles étaient en bronze doré, même s’il en existe sous forme de feuillus. Cependant, les girandoles de table les plus luxueuses étaient en argent.

Paire Miroirs Convexes Regency Aigle Sculpté Girandole

Paire Miroirs Convexes Regency Aigle Sculpté Girandole

Il existe des exemples de girandoles qui viennent s’ajouter à des meubles ou à des miroirs. Pour cette raison, les tout premiers grands miroirs de dressage et miroirs convexes du 19ème siècle étaient appelés girandoles. C’est parce qu’ils avaient des bougeoirs montés sur les côtés. Bien entendu, ces objets de collection sont toujours disponibles aujourd’hui pour ceux qui le souhaitent.

Les girandoles n’étaient pas seulement confinées à la France. Bien que populaire auprès des Français de la classe moyenne et de la classe supérieure, il a rapidement reçu une reconnaissance écrasante de l’autre côté de la Manche en Angleterre. En plus des styles de meubles importés de France, les girandoles représentaient la quintessence de la beauté du style rococo émergent.

Ils sont beaux et charmants, ajoutant potentiellement une touche de beauté à toute maison moderne. Même si vous ne les utilisez peut-être pas pour tenir des bougies, vous pouvez afficher des girandoles dans le cadre de votre collection d’art. Ces magnifiques ornements de manteau viennent par paires et vous aident à créer un grand sens de symétrie, peu importe où vous choisissez de les exposer à l’intérieur de votre maison.

Paire Candélabres Girandoles Miroir Doré Doré Victorien

Paire Candélabres Girandoles Miroir Doré Doré Victorien

La conception de la girandole la fait ressembler à une fontaine avec des bras entourant un axe central. Les bras se sont ensuite écartés de l’axe comme les rayons de la roue, offrant un excellent moyen d’afficher des bougies. Dans le cadre de leurs décorations, les girandoles avaient des perles de verre et des prismes, créant une impression de gouttelettes d’eau lorsqu’elles sont exposées à la lumière des bougies. Outre l’esthétique, l’utilisation d’une ornementation élaborée semble avoir eu un objectif différent.

C’est simple. À cette époque, l’électricité était à des années d’invention. Par conséquent, les concepteurs de girandoles ont inclus de nombreuses surfaces réfléchissantes et réfractives qui aideraient à diffuser la lumière des bougies dans toute la pièce, quelle que soit sa taille. Ainsi, une seule girandole pourrait éclairer une grande pièce avec seulement quelques bougies.

De grandes girandoles allaient sur des supports plus hauts ou des torchères, les plaçant à la même hauteur que les appliques murales. Ils travailleraient avec les appliques et les lustres pour éclairer toute la pièce de bout en bout. De plus petites girandoles allaient sur les tables et travaillaient avec des cheminées pour éclairer les sols.

Conclusion

Applique Empire Girandole Miroir Doré Français

Applique Empire Girandole Miroir Doré Français

 

Vous cherchez une girandole à acheter ? Nous avons plusieurs de ces articles dans notre salle d’exposition pour votre inspection et votre achat éventuel. Pourquoi ne nous contactez-vous pas ?

Articles connexes :

Lampes Tiffany &ndash ; Tout ce que vous devez savoir
L’histoire des luminaires Art Déco – Canonbury Antiques
Tout ce que vous devez savoir sur les appliques en ormolu
Comment décorer avec des appliques en bronze doré – Canonbury
Torcheres – Tout ce que vous devez savoir sur Canonbury
Lampes Tiffany – Lampes de table Art nouveau classiques
Comment identifier les antiquités Art déco
Figurines Art Déco – Un guide de Canonbury Antiques
Meubles Art Déco – Un guide – Canonbury Antiques