(Photo ci-dessus – Tables de salle à manger avec piédestal Regency)
On a beaucoup parlé des antiquités Régence , de leur origine, de leurs caractéristiques et de leurs matériaux. Bien sûr, la période Régence a été l’une des préoccupations les plus déterminantes de la conception de meubles anciens. Pas étonnant, les antiquités Regency restent aujourd’hui les préférées de nombreux collectionneurs.
(Photo ci-dessus – Paire de socles de colonne Regency)
Nommé d’après le prince George, qui a gouverné l’Angleterre en tant que régent de 1811 à 1820, les antiquités ont des caractéristiques très distinctes. Dans cet article, nous allons nous concentrer davantage sur les attributs des antiquités Regency plutôt que sur leurs caractéristiques.
L’une des caractéristiques notables de la période de la Régence est le raffinement culturel qui définissait la plupart des aspects de la vie en Angleterre. En raison des liens avec d’autres parties du monde, les designers ont insufflé des éléments de cultures étrangères. Par exemple, il n’était pas rare qu’ils présentent des choses qu’ils avaient ramassées en Égypte, en Grèce et à Rome.
(Photo ci-dessus – Buffet Regency antique – Edwards et Roberts Londres 1880)
• Matériaux : Les meubles de la période des antiquités Regency comportaient principalement des bois durs denses comme l’acajou, le palissandre et le bois de zèbre. Alors que l’acajou était composé, l’ossature principale des meubles en palissandre et en zèbre était principalement utilisée à des fins d’embellissement.
(Photo ci-dessus – armoire ou buffet d’antiquités Regency)
• Incrustations étendues : Pour décorer Regency, les artistes antiques incorporaient souvent des incrustations étendues. Les métaux préférés pour les incrustations étaient la rose et d’autres métaux dorés (comme le bronze). Cela a été fait pour s’assurer que les meubles étaient aussi décoratifs que fonctionnels.
• Les pattes : Les pattes des antiquités Regency peuvent avoir des formes différentes. Le premier est les pieds en forme de colonne sur les chaises et les tables. Certains designers ont choisi les pieds de forme concave pour rendre leurs chaises encore plus élégantes. Même ainsi, certaines tables avaient des pieds en forme de X conçus pour se tenir solidement.
(Photo ci-dessus – Ensemble de chaises de salle à manger Regency Sheraton)
• Décorations appliquées : Pendant la période de la régence, les chaises n’étaient pas réservées aux gens pour s’asseoir. Il en va de même pour les autres meubles. Par conséquent, les concepteurs ont utilisé des décorations de masques de lion et de femme.
• Les pieds : Que ce soit sur les tables ou les chaises, les designers se sont efforcés de créer des pieds pattes. Pour la plupart, c’étaient des pattes de lion. Les artistes couvraient ensuite les pattes de métal pour faire ressortir le tibia.
(Photo ci-dessus – Chevalet en bambou Regency)
• Autres décorations : L’un des moyens les plus faciles d’identifier les antiquités Regency est de vérifier les décorations. Habituellement, les meubles auraient des rosettes sculptées dans le bois. Certains portaient même des couronnes de laurier.
• Poignées de porte d’armoire : Les armoires avaient des poignées sur les tiroirs et la porte. La plupart du temps, les poignées étaient des boutons en bronze ou en laiton. Ils constituaient une grande partie des décorations utilisées sur les antiquités de la Régence.
• Chaises de salle à manger : parmi les antiquités de la Régence , les chaises de salle à manger avaient des caractéristiques très distinctes. Premièrement, ils comportaient des lignes curvilignes ou droites. Les rails à l’arrière étaient larges et plats ou à crête. Les pattes avant/arrière étaient soit en forme de sabre, soit concaves. Concernant les bras, ils étaient plus haut sur les coudes. Les chaises avaient des montants avec des têtes d’animaux. De même, les pieds avaient des pattes d’animaux.
Si vous cherchez à recréer un intérieur Regency dans votre maison, il est utile d’acquérir des tables à manger, des chaises de salle à manger, des tables d’appoint, des armoires, des chaises longues, des miroirs, etc. Nous avons tout cela dans notre magasin d’antiquités. Vous pouvez donc venir jeter un œil.