Un bonheur du jour est une variété d’un bureau de dame avec des tiroirs, un plateau et une paire d’armoires. Il fait son apparition à Paris en 1760 grâce au travail des marchands-merciers ou des décorateurs à la mode. Il n’a pas fallu longtemps avant que les propriétaires français commencent à l’installer chez eux. Il s’agit d’un meuble léger et élégant avec un dossier très orné destiné à être exposé. C’est parce que le bonheur du jour n’était pas censé s’asseoir contre le mur mais a été déplacé partout dans la pièce.
Caractéristiques D’un Bonheur Du Jour
Un bonheur du jour est livré avec plusieurs caractéristiques, dont la surface d’écriture, les tiroirs et d’autres espaces de rangement. Voici une brève description des caractéristiques de ce meuble particulier :
- Compartiments de rangement d’un seul bloc assis à l’arrière du plateau. Dans la plupart des cas, les compartiments de rangement sont partiellement fermés.
- Les autres options de rangement comprennent des tiroirs, des étagères et des placards
- Ont souvent une galerie décorative en bronze doré ou en laiton pour rendre le meuble encore plus élégant.
- Pieds galbés en cabriole dressés haut et réunis par une étagère faisant office de brancard.
- Une frise (de la bande horizontale décorative) avec un tiroir
- Un tiroir sous la surface d’écriture pour ranger les fournitures d’écriture et les articles de toilette
- Un plateau orné d’une galerie en bronze doré ou ciselé. Il est utilisé pour contenir de petits ornements.
Une Brève Histoire Du Bonheur Du Jour
Comme nous l’avons déjà dit, le bonheur du jour est apparu pour la première fois sur la scène parisienne en 1760 grâce au travail des marchands-merciers. Simone Phillippe était l’une de ces marchandes-merciers et est reconnue pour avoir fait du bonheur des jours avec des plaques spéciales en porcelaine de Sèvres. On estime que les premiers bonheurs du jour avec Sèvres ont été produits pour la première fois entre 1766 et 1767. Outre les plaques de porcelaine, certains bonheurs du jour étaient décorés de panneaux de laque orientale ou de marqueterie. D’autres ont des bagues en bois exotique et des montures en bronze doré pour les rendre les plus belles possibles.
Même s’il a commencé en France, le bonheur du jour est devenu un produit de choix pour les fabricants britanniques à partir des années 1770. Ici, le nom bonheur du jour a été abandonné et le « bureau de dame » plus simple a été adopté. Dans la maison, le bureau se trouvait principalement dans la chambre de la dame, où il servait à servir le petit-déjeuner et à écrire des lettres. Aussi surprenant que cela puisse paraître, les dames du XVIIIe siècle n’hésitaient pas à passer des heures à écrire des lettres.
Où Acheter Un Bonheur Du Jour
Vous cherchez à acheter un Bonheur du jour ? Ces meubles sont disponibles à divers endroits, en ligne et en magasin. Vous pouvez trouver de beaux meubles anciens qui peuvent vous aider à décorer votre maison. Les meubles sont également parfaits pour servir à diverses fins, notamment pour occuper le devant de la scène dans votre bureau à domicile. Ils peuvent devenir de grands centres de table, compte tenu du soin apporté à la fabrication du Bonheur du jour. Nous avons plusieurs Bonheur du jour antiques dans notre magasin. Nos évaluateurs experts peuvent vous aider à choisir le meilleur possible parmi ces