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Art classique de joueur de harpe féminin nu en bronze italien réalisé via le processus de cire perdue
La cire perdue a été la méthode la plus populaire pour couler le bronze au cours des siècles. C’est une méthode élaborée de production de statues en bronze de toutes formes et tailles. La cire perdue en bronze est appelée ainsi car le bronze est coulé autour d’un modèle en cire. Après avoir fait fondre la cire, on fabrique un moule dans lequel on verse le bronze en fusion. Le processus se déroule selon les étapes simples suivantes.
La première étape consiste à créer le modèle original en cire (ou autre matériau). Ensuite, un moule du modèle est fabriqué à partir de fibre de verre ou de plâtre. Habituellement, le moule se compose de deux parties ou plus. Plus tard, les pièces peuvent être assemblées avant de couler le bronze. De longues pièces supplémentaires peuvent nécessiter des moules séparés pour les créer.
Après avoir terminé le moule, l’artiste y verse de la cire fondue. Il ou elle tourbillonne la cire jusqu’à ce qu’une couche uniforme d’au moins 3 mm d’épaisseur soit obtenue. Ou, on pourrait verser la cire fondue dans le moule et la laisser reposer jusqu’à ce qu’elle se solidifie. L’idée est d’atteindre une épaisseur de cire d’une certaine épaisseur.
Une fois la cire suffisamment solidifiée, elle est retirée du moule d’origine. L’artiste peut créer plusieurs copies en cire du moule original, selon ses besoins.
La chasse est le processus d’élimination des marques montrant des lignes de solin ou de séparation où les morceaux de moule ont été enjoints. Toutes les imperfections sont éliminées en habillant la cire. Les artistes chauffent et fixent ensuite les différentes pièces du moule.
Les artistes font couler la cire pour créer une structure en forme d’arbre qui permet à la cire de s’écouler librement. De plus, il est destiné à libérer l’air qui pourrait être emprisonné à l’intérieur du moule. Que la carotte soit creuse ou non, elle finira par fondre.
Une fois que la copie en cire est coulée, elle est plongée dans une suspension de silice suivie d’une silice cristalline à grain régulier. Cela crée une coque en céramique qui est laissée à sécher. L’artiste verse des couches supplémentaires de silice jusqu’à ce qu’elle atteigne une épaisseur d’au moins un demi-pouce.
7. Épuisement professionnel et tests
Lorsque la coquille est chauffée dans un four, la silice durcit tandis que la cire fond. La cire fondue peut être brûlée ou collectée et réutilisée. L’espace s’accumule à l’intérieur de la coque à la place de la cire qui a été brûlée.
Une fois la coque en céramique refroidie, de l’eau y est versée pour tester les tubes d’évent et d’alimentation. L’artiste colmate les éventuelles fissures à l’aide de pâte réfractaire. Il ou elle teste l’épaisseur de la coque en perçant et en colmatant des trous. Après avoir réchauffé la coquille, l’artiste y verse du bronze en fusion. La coquille est ensuite laissée à refroidir.
9. Libération et chasse au métal
Pour libérer la coquille, un artiste peut utiliser un marteau ou un jet de sable. Il coupe les carottes et retravaille la sculpture pour supprimer tout signe de coulée. Toutes les fosses doivent être remplies et polies. Cela se fait jusqu’à ce que la sculpture soit prête.
Comme vous pouvez le voir, la cire perdue en bronze est une méthode élaborée dont les étapes doivent être suivies strictement par l’artiste.
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