Comme son nom l’indique, les miroirs de manteau dorés ont des cadres en couches d’or et sont suspendus au-dessus du manteau. Ils sont grands et peuvent être posés sur le dessus de la cheminée ou accrochés au mur. La haute valeur décorative du miroir peut transformer une pièce et agir comme un point focal approprié.
Une autre chose à propos des miroirs à manteau doré est qu’ils peuvent agrandir l’espace et améliorer l’éclairage dans une pièce autrement sombre. Historiquement, ils sont venus de différentes époques et ont été créés par divers artistes. Voici quelques-uns des styles de miroirs dorés les plus courants que vous pouvez trouver dans les magasins d’antiquités aujourd’hui :
1. Miroirs Rococo
Lorsque le style rococo est apparu en France, les miroirs rococo sont apparus pour la première fois dans les années 1730. Le style orné remplaçait le style baroque, qui avait dominé une grande partie du XVIIe siècle. Les miroirs à manteau doré rococo sont livrés avec de lourds cadres en plâtre doré. Les décorations utilisées sur les cadres comprennent des motifs de feuilles ou de fleurs, des coquillages, etc.
2. Miroirs Régence
À la fin de la période géorgienne, les miroirs avaient une conception de cadre plus simple par rapport au rococo et même à ces derniers miroirs victoriens. Les miroirs de manteau dorés de la Régence de cette période ont souvent des cadres rectangulaires ou carrés. Les décorations de ces cadres sont souvent des couronnes, des volutes et d’autres motifs néoclassiques. Cependant, les décorations ne sont pas aussi minutieusement sculptées qu’auparavant.
3. Miroirs Dorés Chippendale
Les miroirs à manteau doré Chippendale sont apparus sur la scène juste avant les miroirs Regency. Ils tirent leur nom de Thomas Chippendale (1718 à 1779), un célèbre fabricant de meubles. Le cadre des miroirs de cheminée dorés de Chippendale était plus simple que la période rococo précédente. Les artisans ont opté pour des bois sombres comme le cerisier ou l’acajou pour les cadres. Ils sculptaient des décorations délicates et appliquaient parfois une couche d’or.
4. Miroirs Dorés Victoriens
Même si les miroirs à manteau doré étaient populaires dans les périodes précédentes, leur production a considérablement augmenté pendant la période victorienne (1837-1901). Les miroirs de cette période avaient de lourdes sculptures de détails audacieux avec des détails des périodes précédentes. Les matériaux choisis pour les miroirs à manteau doré de l’époque victorienne étaient le noyer ou l’acajou. La plupart des cadres de miroirs sont dorés pour leur donner un aspect unique et magnifique.
5. Miroirs Art Nouveau
Le mouvement Art nouveau a vu le jour à la fin du XIXe siècle et s’est épanoui au début du XXe siècle. De nombreux meubles sont des miroirs créés à cette époque. Les artisans de cette époque privilégiaient les motifs représentant des éléments naturels tels que les plantes et les animaux. Outre les motifs, les cadres des miroirs avaient des lignes douces et fluides.
6. Miroirs Art Déco
Dans la foulée du mouvement art nouveau est venu l’art déco, connu pour sa simplicité et son élégance. À la fin des années 1920, le monde était en transition entre l’ancien et le nouveau, et les artistes cherchaient une façon rafraîchissante de faire passer leurs idées. À partir de cette période, les miroirs à manteau doré avaient des lignes droites, des formes symétriques, des schistes angulaires et des détails minimaux. Bien sûr, certains des miroirs fabriqués à cette époque étaient dorés.
En Conclusion,
Les miroirs à manteau doré sont disponibles dans différents styles, selon la période à laquelle ils ont été fabriqués. Même les miroirs d’imitation sont basés sur des périodes particulières de l’histoire. Vous pouvez choisir d’en acheter un à partir de l’une des périodes décrites ci-dessus.
 
Articles connexes :