Pour Voir Notre Gamme De Miroirs, Veuillez Cliquer Ici
( Photo ci-dessus - Sheraton Cheval Miroir Antique Acajou 1890 )
Les miroirs anciens sont des objets artistiques précieux et inestimables qui ont su conserver leur charme au fil des ans. Leur nature attrayante et multifonctionnelle crée leur forte demande et en fait un décor parfait pour la maison, le salon ou le spa.
Brève Histoire Des Miroirs Antiques
(Photo ci-dessus - Cadre sculpté en argent doré avec miroir Rococo )
Les miroirs ont vu le jour dans les années 1600 et étaient initialement appelés miroirs. La toute première marque provenait d’Italie au XVIe siècle et était fabriquée à partir de verre au plomb. Le verre était principalement recouvert de chrome, d’or ou d’argent.
Plus tard, les miroirs ont été fabriqués à partir d’étain et de mercure, ce qui était décourageant en raison de sa nature toxique. Au cours des 100 années suivantes, différentes techniques efficaces ont été maximisées pour obtenir de meilleurs processus de fabrication, rendant les miroirs luxueux, opulents et réservés aux riches et aux classes supérieures.
Ce Qu’il Faut Considérer Lors Du Choix De Miroirs Antiques Authentiques
(Photo ci-dessus - Chippendale Gilt Mirror Ho Ho Birds Cadre sculpté )
La recherche est primordiale lorsqu’il s’agit de trouver des miroirs antiques authentiques. Assurez-vous d’acheter vos miroirs antiques auprès de revendeurs renommés et réputés pour en avoir pour votre argent. Tenez compte de l’âge du miroir, de son historique et de son état avant l’achat et vérifiez les réparations effectuées sur le miroir, le cas échéant.
Sur le cadre du miroir, s’il est en bois, assurez-vous de vérifier certains signes de vieillissement comme l’assombrissement, l’écaillage et les taches du bois naturel. Un parfait signifiera que c’est une contrefaçon. Les détails de la finition des cadres dans le passé étaient faits à la main, d’où l’uniformité à peine atteinte. Si les cadres de ce miroir antique sont uniformes, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un miroir moderne.
Au niveau du verre, le verre miroir ancien est normalement plus épais que les miroirs modernes, pour confirmer, prenez une clé et posez sa pointe sur la surface du miroir. S’il est authentique, l’image de la pointe réfléchie et la pointe réelle seront proches l’une de l’autre, contrairement aux miroirs modernes.
La couleur du verre est également un excellent moyen de distinguer un authentique miroir ancien. Les miroirs antiques sont généralement jaunâtres ou grisâtres en raison du nombre d’années qu’ils ont accumulées tandis que les miroirs modernes ont un verre incolore. Les ondulations et les bulles sont également un autre grand révélateur des miroirs anciens.
Deux Grands Types De Miroirs Antiques
(Photo ci-dessus - Miroir Rococo Manteau Sculpté Cadre Doré )
À l’époque de nos ancêtres, la fabrication du verre restreignait et l’inexpérience les empêchait d’avoir des miroirs complets. Les tout premiers miroirs portatifs à dos métallique provenaient de Rome et du Liban et mesuraient commodément quelques centimètres de diamètre. Les miroirs pleine longueur sont apparus dans les années 1700.
Les miroirs Cheval sont des miroirs encadrés pleine longueur avec le mot Cheval originaire du français et signifie Cheval. Ils sont associés au Cheval en raison de leurs quatre pattes. De part et d’autre du miroir, ils sont normalement soutenus par deux poteaux avec un émerillon présent dans la plupart d’entre eux. Ils sont normalement décorés de motifs naturels et leurs cadres en métal ou en bois.
Styles De Décoration De Cadre De Miroirs Antiques
( Photo ci-dessus - Miroir Art Nouveau Cadre Floral Argent Vermeil )
1. Style Rococo – Ovale ou rectangulaire avec des cadres en bois ou métalliques et des motifs de fleurs, de coquillages et de plumes.
2. Style baroque – Or ou argent recouvert d’anges, de fleurs, de fruits ou de sculptures ornées de plumes.
3. Miroirs Georgiana – Peu de décorations, ils sont géométriques et symétriques.
4. Miroirs gothiques – Utilisez du bois sombre qui dépasse en haut du miroir.
5. Miroirs néoclassiques – Doré avec une architecture de style colonne. Ils sont majoritairement rectangulaires.
6. Miroirs Regency – Ils utilisent de l’acajou et ont des cadres plus fins que tous les autres cadres. Ils présentent une iconographie naturelle, des colonnes et des fleurs.
En conclusion, les miroirs ne se démoderont jamais et les miroirs antiques sont donc un excellent investissement, que ce soit comme objets de collection ou pour la décoration intérieure.