(Photo ci-dessus – Table console Adams – Tables Regency Demi Lune en acajou )
Les meubles anciens d’Adam ont été créés dans le style néoclassique existant à la fin du XVIIIe siècle (1760 à 1792). Ils ont été fabriqués en Écosse par trois frères Robert Adam, James Adam et William Adam. Leur style de mobilier est connu sous le nom de style Adam. Il a amélioré le style néoclassique en incorporant des lignes droites et des courbes de l’architecture romaine et grecque. Dans leurs conceptions, les frères Adam ont cherché à créer quelque chose de différent des styles Chippendale et Georgian, qui étaient populaires à cette époque.
Robert Adam, le cerveau derrière le style, a été initié à l’architecture classique lors d’une tournée en Italie et en France. À son retour en Angleterre, Robert est nommé architecte du roi George III. Il a conçu de grands bâtiments pour mettre en valeur la richesse et le succès de l’Empire britannique en expansion. Avec ses frères, il conçoit des meubles qui donnent du caractère à leurs conceptions architecturales. Ainsi, les premiers meubles des frères Adam étaient destinés à l’aristocratie britannique grandissante.
Satinwood et acajou
(Photo ci-dessus – Paire de tables consoles demi-rondes peintes – Adams Satinwood)
Même s’ils sont raisonnablement simples, les meubles de style Adam sont beaux. Le matériau préféré pour les meubles est le citronnier et l’acajou. De nombreux types de meubles différents ont été créés dans ce style. Les exemples incluent de grands buffets avec deux socles, de nombreux tiroirs et une urne grecque sur chacun des supports.
(Photo ci-dessus – Intérieur classique d’Adams à Syon House à Londres)
Certains meubles étaient dorés, mais à une échelle inférieure au style classique Chippendale. La dorure était très proche du style français. Les meubles pourraient également être peints pour créer une harmonie avec certains éléments architecturaux. Là où la couleur naturelle du bois était requise, les meubles seraient teints à l’aide d’une couche transparente.
Sièges de chaise carrée
Adam a été le pionnier de la chaise plate sous la forme d’une lyre. Plus tard, d’autres fabricants de meubles, comme Sheraton, ont commencé à fabriquer la lyre. Certaines des chaises de style Adam comportaient des griffons entre le plat et le siège de la chaise. Adam a conçu des sièges de chaise principalement carrés avec des caractéristiques uniques telles que des figures classiques, des sculptures classiques et des chaises à dossier bouclier.
Motifs et Ornementation
Les meubles anciens d’Adam peuvent inclure des chaises, des coffres, des boîtiers d’horloge, des armoires, des tables de salle à manger, des canapés, etc. Chacun d’eux est susceptible d’avoir ses motifs classiques tels que le chèvrefeuille, les têtes de bélier, les urnes, les épis de blé, les médaillons et les festons de draperie. Il y a aussi quelques ornements simples, y compris des cannelures, des sculptures et des incrustations élaborées.
Jambes droites
(Photo ci-dessus – Mahogany Adams Buffet Demi Lune Buffet Server)
De manière caractéristique, les meubles de style Adam avaient des pieds droits. Cependant, Adam ne s’est pas contenté d’un style de jambe droite. Il y avait des pieds cannelés, ronds, tournés, fuselés et carrés consécutifs. C’était une caractéristique standard pour les chaises, les tables et autres meubles.
Rembourrage coûteux
(Photo ci-dessus – Regency Adams Gilt Mantle Mirror)
Le rembourrage des canapés et des chaises était destiné aux familles riches et d’élite. Il n’était pas rare de trouver des tissus de brocart, de damas et de satin sur les chaises.
Conclusion
Si vous recherchez des meubles anciens Adams, vous êtes au bon endroit. En tant que l’un des plus grands magasins d’antiquités au monde, nous proposons une variété d’articles pour les propriétaires exigeants. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour relooker votre décoration intérieure.
Pour en savoir plus sur le style Adams, veuillez cliquer ici