Le bureau antique a d’abord été conçu et créé en France avant d’être adopté par les fabricants de meubles anglais. Il présente une face avant inclinée, qui sert principalement de surface d’écriture. Avec de nombreuses fonctionnalités intéressantes, y compris des puits d’encre, des serre-livres coulissants, des casiers et de petits tiroirs, le bureau est très fonctionnel.
Cependant, étant donné que le bureau antique a été produit à des époques variées, comment savoir lequel acheter ? Cet article décrit les bureaux d’antiquités de différentes périodes pour vous aider à choisir le bon. Lisez la suite pour plus d’informations.
1. Bureau d’antiquités George III
La période géorgienne s’étend sur plus de 100 ans de fabrication continue de meubles. Cependant, c’est au début du XVIIIe et au début du XVIIe siècle que le bureau a vu le jour. Ces meubles étaient principalement en acajou, noyer, palissandre, etc.
Ces bureaux avaient principalement une paire de tiroirs à chaque niveau, offrant un espace de stockage adéquat pour la papeterie et d’autres articles. Les tiroirs ont des garnitures en bronze doré qui créent un contraste parfait avec le bois sombre. Dans le but de supporter le poids important du bureau et de son contenu, il avait des pieds de support.
2. Bureau d’antiquités victorien
Étant donné que les fabricants de meubles victoriens avaient tendance à reproduire les styles de meubles du passé, un bureau d’antiquités de cette période présente des caractéristiques de l’époque géorgienne. Ils étaient pour la plupart fabriqués à la main et fabriqués à partir de noyer ou d’acajou.
Le simple bureau abattant facilitait la tâche des secrétaires et autres employés de bureau. Il comporte deux petits tiroirs en haut et deux grands en bas, offrant beaucoup d’espace de rangement.
C’est un meuble très décoré qui présente de belles incrustations avec des motifs tels que l’urne et les fleurs. Les poignées en bronze doré permettent de tirer et de rentrer plus facilement les tiroirs.
3. Bureau d’antiquités George Ier
Le bureau antique remonte aux fabricants de meubles sous le règne du roi George I. Le noyer était le matériau principal pour la fabrication de meubles à cette époque, donc ce bureau particulier ne fait pas exception. Le bureau d’antiquités George I est à la fois beau et hautement fonctionnel.
Il a un abattant qui, lorsqu’il est ouvert, révèle un intérieur avec une surface d’écriture massive. Le bureau a des tiroirs courts et longs pour fournir tout l’espace de stockage dont vous avez besoin pour vos articles. Il a des coins et recoins secrets que vous ne verrez pas sans ouvrir le rabat avant.
4. Bureau d’antiquités de la reine Anne
Avant que George I ne monte sur le trône, la reine Anne était la souveraine d’Angleterre. Sous son règne, de grands meubles sont fabriqués, dont le bureau. Il comportait différents types de bois, certains agissant comme des placages.
Le bureau de cette époque aura plus probablement des tiroirs de marques croisées et un intérieur en escalier doublé de chêne. Il a été créé pour supporter de gros poids, c’est pourquoi il a des pieds de support. Le panneau arrière est en bois massif contrairement aux pièces modernes qui comportent du contreplaqué.
L’essentiel
Vous êtes à la recherche d’un bureau ancien à acheter ? Si tel est le cas, vous devriez vous procurer un bureau de l’une des périodes où ils ont été fabriqués. Nous avons une variété de bureaux d’antiquités dans notre salle d’exposition pour votre lecture et votre achat éventuel.