(Photo ci-dessus – Bonheur de Jour en palissandre parfait pour les intérieurs victoriens)
Les intérieurs victoriens remodèlent et redéfinissent l’apparence d’une maison. Même s’il est trop rétro, les gens du monde entier s’y tournent de plus en plus.
Mais qu’est-ce qu’un intérieur victorien exactement ? C’est un style de design nommé d’après la reine Victoria, qui a régné sur l’Angleterre au 19e siècle. À cette époque, il y avait beaucoup de voyages dans de nombreuses régions du monde. De plus, des avancées technologiques importantes, dont la révolution industrielle, se sont produites à cette époque.
(Photo ci-dessus – paire d’armoires victoriennes en noyer)
Avec ce genre d’exposition, les intérieurs victoriens comportaient souvent des éléments de différents horizons culturels. Les designers ont également cherché à faire revivre des styles qui étaient morts depuis longtemps des siècles auparavant, par exemple, le néo-gothique, qui a dominé les premières années de l’ère victorienne. Les créateurs privilégient également le Romantisme, au milieu de la période, et les Arts et Métiers vers la fin.
L’utilisation de la couleur et d’autres fonctionnalités
(Photo ci-dessus – Une bibliothèque antique – parfaite pour les intérieurs
victoriens) Les intérieurs victoriens n’étaient pas complets sans l’utilisation de couleurs et d’éléments de conception élaborés. En raison des limitations technologiques, la palette de couleurs au cours de la première période était minime. Les designers avaient tendance à utiliser des pigments disponibles localement pour créer une palette de couleurs. La plupart du temps, il s’agissait d’un mélange de pigments végétaux en sourdine. Il n’y avait aucune forme de fabrication en cours, il était donc difficile de trouver des peintures commerciales.
Le choix de la couleur différait d’une pièce à l’autre en raison de l’accumulation de suie. Ainsi, les pièces publiques telles que les salons avaient des couleurs plus foncées, tandis que les chambres seraient plus claires. Les revivalistes de la période antérieure peignaient également les meubles en bois pour dissimuler les imperfections et la saleté.
(Photo ci-dessus – Bureau de secrétaire victorien)
Au cours des décennies suivantes, l’industrialisation a conduit à la production de peinture prête à l’emploi, qui avait une variété de couleurs et était abordable. À cette époque, les concepteurs ont commencé à expérimenter des éléments tels que le contraste des couleurs et l’harmonie des couleurs. Pas étonnant que la décoration intérieure comportait principalement des schémas polychromatiques avec l’utilisation de plusieurs couleurs à l’extérieur et à l’intérieur de la maison.
Des éléments, tels que des faux arts et des pochoirs élaborés et compliqués – qui avaient été utilisés à des époques précédentes – se sont poursuivis pendant la période victorienne. Le bois des portes, des planchers, des châssis de fenêtre, des cimaises, des dados et des plinthes a été lissé pour une meilleure apparence. De nombreuses surfaces étaient couvertes de grain de bois, éclaboussées, épongées et marbrées.
L’utilisation de la céramique à motifs, des textiles et des papiers peints
(Photo ci-dessus – Table à manger victorienne en chêne – Extension du mouvement esthétique 1880)
Les arts décoratifs victoriens ont largement emprunté à d’autres cultures, notamment assyriennes, byzantines, celtiques, égyptiennes et turques. Les artistes ont utilisé ce qu’ils avaient appris des autres pour créer des motifs sur des céramiques, des papiers peints, des textiles, etc.
Pendant la période victorienne , un décor de chambre complet devait avoir plus de trois couleurs. Les designers se sont efforcés de trouver un équilibre entre la couleur et la texture. Ils ont cherché à faire correspondre les schémas de couleurs aux décorations telles que les instruments de musique, les bibelots et les ornements. Ainsi, il y aurait une couleur primaire et plusieurs autres pour l’accompagner.
Ces éléments de conception ont fait leur chemin dans les papiers peints, qui ont été fabriqués à cette époque. D’autres articles aux motifs colorés comprenaient des tissus et des carreaux. Ils avaient surtout des animaux, des fleurs, des fruits et des couronnes. Le principal designer et influenceur à cette époque était William Morris.
(Photo ci-dessus – Crédence d’armoire victorienne en ronce de noyer)
Veuillez profiter d’autres articles de notre section Base de connaissances :
Bibliothèques Breakfront – Régence Et Victorienne De Canonbury Antiques
Meubles et matériaux de salle à manger victoriens de Canonbury Antiques
Bureaux anciens – Une brève histoire de Canonbury
Tables de bibliothèque – Un guide de Canonbury Antiques
Caractéristiques des véritables chaises de salle à manger William IV de Canonbury Antiques