Le style Régence française a marqué une transition des formes rectilignes répandues à l’époque de Louis XIV aux pièces de style rococo de Louis XV. Il était courant dans les trois premières décennies des années 1700 sous le règne de Philippe II, duc d’Orléans en tant que régent de la France.
Il y avait beaucoup de retenue pendant la période de la Régence française en réaction à la pompe de la cour sous le règne de Louis XIV. Les architectes français se sont concentrés sur la création de petits salons plus intimes que d’appartements d’apparat, formels et d’État.
Pendant ce temps, les meubles sont devenus plus gracieux et mobiles, mettant en valeur le savoir-faire impeccable de l’époque. La division de la cour du roi en pièces plus petites a conduit à un style de mobilier entièrement nouveau.
L’aristocratie française en a fait une occupation à vie de décorer leurs maisons parisiennes – des artistes et créateurs célèbres incluent Antoine Watteau, Robert de Cotte et Charles Cressent.
Au lieu de l’ornementation lourde et sculptée de la période précédente, les nouveaux meubles avaient des motifs plats et courbes. Les figures familières comprennent des bouquets et des feuillages encadrés par des arcs et des rubans fluides.
Le bois principal pour fabriquer ce type de meuble était l’ébène. Pour les placages, les fabricants de meubles utilisaient des bois comme l’acajou, le noyer et le palissandre. Il y avait une monture de chaise ornementale légèrement incurvée appelée espagnolette.
Caractéristiques des meubles de style Régence française
Le mobilier de style Régence française est un style transitionnel qui a conduit à la création de pièces confortables, élégantes et belles. Si le mobilier a conservé sa symétrie, les lignes sont plus fluides. Le principal designer de la période Régence était Charles Cressent, un maître ébéniste.
Voici quelques-unes des caractéristiques déterminantes des meubles créés dans le style Régence française :
1. Types de meubles
Plusieurs types de meubles ont été créés pendant la période de la Régence française. Voici quelques-uns des éléments créés au cours de cette période :
La commode
Bibliothèques avec portes grillagées
Chaises en rotin avec pieds en “sabot de biche”
les tables
Duches chaises longues
Consoles
Secrétaires abattants
Tables de petite taille
Bureaux de table (tables d’écriture à dessus plat)
Placards
Lampes murales
Lumières centrales
2. Matériaux et techniques
Les meubles les plus délicats étaient en chêne et en ébène, tandis que les meubles ordinaires étaient en peuplier ou en pin. Dans la plupart des cas, les sièges étaient fabriqués à partir de bois fruitiers, de noyer et de hêtre.
La plupart des meubles avaient des garnitures en bronze, de la marqueterie de bois et du placage. Les fabricants de meubles utilisaient des bois précieux pour fabriquer des placages aux formes géométriques et des décorations en bronze.
Les sculptures typiques comprenaient des grenades, des tournesols et des feuilles de palmier avec des motifs en nid d’abeille et des arrière-plans en treillis.
3. Ornements
Les meubles de style Régence française avaient des moulures en bas-relief, moins affirmées et plus fines que celles de Louis XIV. Au lieu de têtes de lion, ils ont utilisé des têtes souriantes de femmes et de faunes. Les coquilles Saint-Jacques avec des ailes de chauve-souris, des singes et d’autres animaux étaient également standard.
Outre les figures européennes, d’autres motifs comprenaient des pagodes, des parasols, des plumes de paon et des fleurs exotiques. Les concepteurs ont adopté ces conceptions alors que les Européens s’aventuraient en Chine et interagissaient avec les cultures orientales.
Vous pouvez acheter de nombreux types de meubles de style Régence française, notamment des tables, des commodes, des placards et des consoles. Étant donné que ces meubles sont anciens, ils sont précieux. Donc, avoir un de ces meubles est souhaitable.
Articles connexes :
Regency Ebonized Furniture – An Antiques Guide
Idées de conception de salle à manger Regency de Canonbury Antiques
Regency Antiques – Tout ce que vous devez savoir De Canonbury Furniture
La nature distinctive des intérieurs Regency de Canonbury Antiques</a >
5 conseils pour créer de beaux intérieurs géorgiens – Canonbury Antiques
Idées de conception de salle à manger Regency de Canonbury Antiques
Tables d’appoint Regency
Comment acheter des bureaux antiques français
Comment identifier les meubles Art déco vintage
La table du réfectoire est-elle l’ultime restaurant de cuisine de la ferme ?