Les tables Quartetto ont été conçues par Thomas Sheraton, qui a ensuite publié les dessins dans The Cabinet Dictionary en 1803. Ainsi, ces tables n’existent pas depuis très longtemps. Ils sont conçus pour être faciles à plier et à ranger après utilisation. Aujourd’hui, on trouve encore sur le marché des tables gigognes (l’autre nom des tables quartetto). Certains sont anciens, tandis que les autres sont pour la plupart de nouveaux modèles qui empruntent fortement à un style ancien.
Alors, comment identifie-t-on un ensemble de tables quartetto ? Voici quelques éléments à examiner :
1. Nombre de tables dans un ensemble
Comme son nom l’indique, les tables quartetto sont généralement quatre dans un ensemble. Les tailles vont de la plus petite à la plus grande, de sorte que deux tailles ultérieures peuvent s’empiler. Dans d’autres pays, vous trouverez des tables gigognes à deux ou trois pièces. Lorsqu’elles sont au nombre de quatre, les tables gigognes peuvent être d’excellents ajouts à un grand salon. Vous pouvez les retirer du stockage lorsque vous en avez besoin. Cela permet d’économiser de l’espace à d’autres fins.
Principalement, la taille de votre salon déterminera la forme de la table quartetto que vous achetez. Le type de mobilier déjà utilisé dans votre maison est également important. Si vous avez majoritairement des meubles carrés, rectangulaires, gardez la tendance en investissant dans des tables de forme similaire. D’autre part, vos meubles pourraient être majoritairement arrondis. Dans ce cas, vous devriez acheter des tables gigognes avec des bords arrondis.
Les tables Quartetto sont apparues en grand nombre peu après que Thomas Sheraton ait publié ses grands projets. C’est pourquoi vous êtes susceptible de trouver ces tableaux transcendant diverses périodes de l’histoire. Le style d’une pièce particulière dépendra de la date à laquelle elle a été fabriquée. Par exemple, nous avons des tableaux réalisés pendant la période Régence. La plupart d’entre eux étaient en noyer. D’autres ont été construits beaucoup plus tard au XXe siècle.
Encore une fois, ne soyez pas surpris si vous tombez sur des tables quartetto de Chine. Ces tables étaient entièrement en bois. Ils étaient en plan avec des détails sur les bords ou les pattes. Certains ont même des décorations sur le dessus. La table que vous choisirez dépendra en grande partie de vos préférences personnelles. Dans la plupart des cas, le motif décoratif est peint et non gravé. Le but est de créer un excellent contraste avec le bois brun utilisé pour fabriquer les tables.
Entretien des tables Quartetto
Comme pour les autres meubles en bois, vous ne devez jamais utiliser de détergents ou de liquides parfumés pour nettoyer la surface de la table. Les produits chimiques peuvent facilement endommager la surface et diminuer la valeur d’un meuble ancien. La meilleure stratégie consiste à dépoussiérer la surface à l’aide d’un chiffon humide.
Il est essentiel de connaître le type de bois auquel vous avez affaire. À ce moment-là, vous pourrez connaître les types de nettoyants pour bois que vous devriez utiliser. Pour éviter d’autres dommages, utilisez toujours des sous-verres lorsque vous avez des boissons froides ou chaudes. Utilisez toujours des tapis pour éviter que les aliments n’entrent en contact avec la surface. Si un déversement se produit, essuyez-le immédiatement.