Que sont exactement les commodes françaises ?
(Photo ci-dessus – Commode française – Commode Antique Kingwood Bombe )
À la mention du mot «commode», certaines personnes pensent à tort que vous parlez de toilettes. C’est loin de la vérité. Bien que le terme puisse se traduire en anglais par «toilette», les commodes françaises sont des commodes anciennes. Donc, vous ne le sauriez pas à moins d’être un passionné de meubles anciens. Dans cet article, nous fournissons un contexte historique qui a conduit au mot «commode», ayant deux significations.
Changements de langage qui ont conduit à des significations différentes
(Photo ci-dessus – Commode Empire en Palissandre Français Commode)
Au fil des années, le mot «commode» a évolué à travers ce que les linguistes appellent la «dérive sémantique». Il décrit un phénomène dans lequel le sens d’un mot particulier change jusqu’à ce que les gens commencent à l’utiliser dans différents contextes. Au début des années 1700, le mot français « commode » désignait une armoire ou une commode où les gens stockaient des objets personnels. Il est dérivé du mot français pour « convenable » ou « pratique ».
Au cours des années suivantes, les gens ont commencé à utiliser le mot « commode » pour désigner une armoire utilisée pour contenir des pots de chambre. Bientôt, il désigna un meuble en bois ressemblant à une chaise pour contenir le pot de chambre. Enfin, la «commode» devient le raccord de plomberie en porcelaine installé à la place du pot de chambre. C’est ainsi qu’il est devenu synonyme de toilettes.
Alors, que sont les commodes françaises ?
(Photo ci-dessus – Commode française antique à tiroirs)
La commode française est une armoire ou une commode introduite dans le pays au début du XVIIIe siècle. Ils étaient grands en termes de beauté et de fonction. Aujourd’hui, le marché des antiquaires regorge de meubles de cette époque. Les commodes françaises étaient des armoires basses ou des commodes aux décorations élaborées et reposant sur des pieds courts ou des pieds cabriole. Les premières commodes avaient une forme convexe ou bombée. Son dos était plat et destiné à se tenir contre le mur. Plus tard, il a pris une forme plus rectiligne avec des jambes droites.
(Photo ci-dessus – French Bombe Commodes)
Les commodes avaient une conception avec des largeurs plus grandes que les hauteurs. Ils se tenaient contre le mur pour offrir un rangement pratique pour les objets personnels. Le dessus de l’armoire était généralement une dalle de marbre. Dans la plupart des maisons, les commodes occupaient une place de choix. Il n’était pas rare de trouver un seul coffre ou une paire d’armoires assorties. Ils étaient utilisés dans des pièces telles que la chambre à coucher et combinés avec un miroir.
Au début du XVIIIe siècle, la commode se trouve principalement dans les maisons aristocratiques et royales. Avec le temps, les gens ont remarqué à quel point le cabinet était devenu utile et indispensable. Lorsqu’elle s’est retrouvée dans d’humbles habitations, elle est devenue le meuble de tous. À partir de ce moment, il était clair que la commode serait un meuble indispensable disponible dans n’importe quelle maison.
(Photo ci-dessus – Paire de commodes Empire – Ormolu Cherub Linke Chest Drawers)
À la fin des années 1800, la commode était moins élégante qu’elle ne l’avait été. Au lieu de mettre l’accent sur d’excellentes qualités, les concepteurs se sont concentrés sur le fait de le rendre plus fonctionnel. Au fur et à mesure qu’elle pénétrait en Angleterre et dans le reste de l’Europe, elle prit un nouveau nom : une commode.
Conclusion
Si vous êtes un collectionneur, l’achat d’une commode française antique peut être le bon point de départ. Ses qualités d’un autre monde peuvent en faire la pièce maîtresse parfaite pour n’importe quelle maison. Heureusement, il existe de nombreux magasins d’antiquités dans lesquels vous pouvez trouver ce que vous voulez.