Au cours de la période victorienne (1830 à 1890), les designers ont produit de nombreux meubles, dont des bibliothèques. En raison de l’amour de la reine Victoria pour les décorations ornées, cette période a vu la renaissance des styles de meubles du passé, notamment les styles néoclassique, élisabéthain, Tudor, rococo et gothique. Ainsi, les bibliothèques victoriennes avaient tendance à avoir un mélange de caractéristiques de toutes les techniques utilisées pour les fabriquer. Cet article explique comment identifier une bibliothèque ouverte victorienne lorsque vous en voyez une. Continuez à lire pour plus d’informations:
1. Bois
Comme tout autre meuble de la période victorienne, les bibliothèques présentaient certains types de bois et de matériaux. Les matériaux les plus couramment utilisés étaient le palissandre, l’acajou, le noyer et le chêne. Si vous trouvez une bibliothèque dans l’un de ces matériaux, il est plus probable qu’elle date de cette période. Plus tard, des répliques en cerisier teinté ont émergé. Le but de la coloration des cerises était de leur donner un aspect brun foncé de la période victorienne. Parfois, le dessus de la bibliothèque est recouvert de marbre.
2. Proportions
En cherchant à faire revivre les styles de meubles du passé, les designers de l’époque victorienne ont cherché à donner à leurs pièces de grandes proportions. En général, la conception visait à donner du caractère et de l’équilibre aux décorations d’une pièce. La nature imposante de la bibliothèque ouverte typique de l’époque victorienne suffisait à la placer au centre du décor intérieur d’une pièce. Les fabricants de meubles semblaient avoir adopté le sentiment populaire victorien, qui suggérait que “plus c’est plus”. Par conséquent, ils ont fabriqué des meubles aux détails gracieux et soigneusement sculptés, aux lignes nerveuses et aux influences plus romantiques. Cependant, la caractéristique facilement perceptible était les proportions majestueuses du meuble.
3. Détails Décoratifs
Pendant la période victorienne, les fabricants de meubles utilisaient diverses décorations, y compris des pieds en spirale (torsion d’orge ou spirale) sur la plupart des meubles, y compris les bibliothèques. Cependant, certaines bibliothèques avaient des pieds en navet. Bien que les bibliothèques ouvertes victoriennes soient pour la plupart simples, certaines comportaient des lignes courbes, des motifs floraux naturels et des sculptures complexes. Ils avaient des lignes et des formes angulaires, qui travaillaient avec les sculptures. De plus, certaines bibliothèques ont des frises décoratives et des moulures courbes.
Certaines bibliothèques victoriennes avaient du bois avec des sculptures le long de leurs bords. Ces sculptures étaient des rubans galbés, des fleurs de lys, des fruits, des vignes traînantes, des chérubins gras et des feuilles galbées. Selon le fabricant de meubles, le bois était soit foncé et fini, peint ou doré.
Comment Décorer Avec Des Bibliothèques Ouvertes Victoriennes
Bibliothèques à façade ouverte
Les bibliothèques ouvertes victoriennes sont idéales pour décorer l’intérieur de votre maison. Vous pouvez l’utiliser pour contenir des accessoires tels que des photos, des sculptures, des plantes en pot et des œuvres d’art. Si vous avez acquis des souvenirs, pourquoi ne pas les exposer sur la bibliothèque ouverte ? Ou, vous pouvez l’utiliser pour sa fonction principale de bibliothèque. Vous pouvez le mettre dans le salon ou le bureau à domicile pour afficher, tenir et afficher vos livres préférés. En outre, vous pouvez le transformer en une étagère à plusieurs niveaux avec une variété d’articles stockés dessus. Enfin, une bibliothèque ouverte peut être l’espace de rangement idéal pour différentes choses dans votre maison.
Si vous cherchez une bibliothèque ouverte victorienne à acheter, nous avons divers meubles dans notre magasin. Visitez-nous en ligne ou en magasin pour les voir par vous-même.
Articles connexes :
Comment décorer avec une bibliothèque ouverte victorienne
Bibliothèques anciennes – Un guide
Bibliothèques Breakfront – Regency et Victorian de Canonbury Antiques
6 choses à rechercher dans une bibliothèque antique Breakfront
Bibliothèques Ouvertes Antiques
Victorian Interiors – Un regard approfondi de Canonbury Antiquités
Meubles et matériaux de salle à manger victoriens de Canonbury Antiques
5 conseils pour créer de beaux intérieurs géorgiens – Canonbury Antiques
Comment réaliser des intérieurs édouardiens – Canonbury Antiques