Un buffet Sheraton fait partie d’un style de mobilier plus surdimensionné qui a duré entre 1790 et 1820 en Angleterre. Le style porte le nom d’un célèbre ébéniste Thomas Sheraton, qui vécut entre 1751 et 1806. Il fut l’un des premiers fabricants de meubles à écrire des dessins et des guides élaborés, le meilleur étant The Cabinet Maker and Upholsterer’s Drawing Book. Par conséquent, il a fabriqué ou influencé les meubles portant son nom. Aujourd’hui, vous pouvez trouver plusieurs meubles créés par cet artisan assidu, y compris des buffets.
Voici les caractéristiques uniques d’un buffet Sheraton :
Les armoires Sheraton comportaient des incrustations et des placages contrastés, ce qui signifie qu’elles étaient fabriquées à partir de deux types de bois ou plus. Le bois de prédilection pour la base était le citronnier, suivi du hêtre et de l’acajou. Ensuite, un fabricant de meubles décorait le buffet avec du palissandre, du frêne, du bouleau et du tulipier. À certains endroits, les fabricants de meubles locaux utilisaient l’érable, le noyer, le cerisier et le cèdre.
Contrairement aux époques précédentes où les meubles avaient des pieds cabriole, les buffets Sheraton ont pour la plupart des pieds droits. Cependant, les pieds pouvaient être parfois effilés ou évasés, selon les préférences de l’ébéniste. Les jambes pourraient également avoir des bords cannelés, imitant les colonnes sur les bâtiments classiques. Dans certains cas, des brancards sont utilisés pour joindre les jambes.
Au bout des jambes droites, vous trouverez un simple pied rectangulaire, un pied en forme de flèche ou un pied cylindrique. Dans le cas d’un buffet Sheraton , vous trouverez probablement des pieds en chignon ou en applique. Même si ces caractéristiques coïncident avec celles du style Chippendale, elles peuvent vous aider à déterminer si vous possédez un véritable buffet Sheraton.
3. Fonctionnalités supplémentaires
Les buffets Sheraton ont des caractéristiques supplémentaires et pas seulement les pieds simples et les jambes droites. Par exemple, les meubles de cette époque ont une apparence légère et sophistiquée, plus délicate que les styles Chippendale et Queen Anne. Alors que certaines pièces sont peintes, d’autres ont des sculptures en bas-relief utilisées pour les décorer. Certaines pièces ont des motifs complexes, de la marqueterie et des placages complexes construits à l’aide de morceaux de bois très contrastés. D’autres pièces peuvent être japonisées, teintes ou peintes avec des couleurs contrastées.
Certains des motifs les plus célèbres de ces buffets incluent des fleurs, des urnes, des plumes, des éventails, des rubans, des lyres, des guirlandes et des draperies. La quincaillerie telle que les poignées de tiroir peut avoir des figures d’urnes, de rosettes, de plaques estampées et de têtes de lion.
Il n’est pas rare de trouver un buffet Sheraton avec des formes géométriques fortes et symétriques telles que des carrés et des rectangles. Certains buffets ont des soies froncées placées derrière leurs portes vitrées et pourraient même avoir des sections coulissantes.
Même si le style Sheraton est apparu plus tôt au XIXe siècle, c’est plus tard que les ébénistes anglais l’ont largement adopté. Ainsi, les buffets produits dans les années 1880 sont à part entière collectionnables.
Vous pouvez acheter un buffet Sheraton , que vous soyez collectionneur, antiquaire ou propriétaire. Il existe de nombreuses options disponibles dans les magasins d’antiquités où vous pouvez trouver ce que vous voulez. L’astuce consiste à identifier un buffet Sheraton authentique parmi la multitude d’options disponibles.
Pour voir notre gamme d’autres meubles Sherarton, veuillez cliquer ici