(Photo ci-dessus – Bronzes de Clodion – Candélabres et angelots rococo français)
Claude Michel ou simplement Clodion était un sculpteur français qui excellait dans le style rococo. Il a utilisé la terre cuite pour créer des figures réalistes de chérubins, de nymphes grecques et de dieux. En raison de son travail remarquable, Clodion a été largement applaudi à son époque. On lui attribue son œuvre de 1799, Zephyrus and Flora, qui représente des personnages qui s’embrassent presque. En 1759, il avait reçu le grand prix de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture. Son travail est toujours exposé dans les musées du monde entier.
La vie de Clodion
(Photo ci-dessus – Paire de candélabres en bronze
Clodion) Les parents de Clodion s’appelaient Thomas Mitchel et Anne Adam. Ils vivaient à Nancy, France, ville natale de Clodion. Sa mère Anne avait des frères sculpteurs célèbres nommés François Gaspard Adam et Lambert-Sigisbert Adam. Clodion a passé la première partie de sa vie à Nancy et parfois à Lille. Arrivé à Paris en 1755, il rejoint Lambert-Sigisbert dans son atelier. Pendant quatre ans, il travaille sous la tutelle de Lambert, sculpteur accompli. A la mort de son oncle, Clodion prend des cours de sculpture auprès de Jean Baptiste Pigalle.
Il est facile de conclure que Clodion a appris de certains des meilleurs sculpteurs de son temps. En 1759, il est lauréat du grand prix de sculpture de l’Académie Royale. Cela a été suivi par la médaille d’argent de 1761 après avoir étudié des modèles. Clodion se rend à Rome en 1762 et participe activement à divers projets de 1767 à 1771.
(Photo ci-dessus – Paire Chérubin Bronze Candélabres Bougies Clodion Français)
L’un des plus grands admirateurs de Clodion était Catherine II de Russie, qui le recherchait pour une visite à Saint-Pétersbourg. Clodion se rendit à Saint-Pétersbourg pour une courte visite, après quoi il retourna à Paris. Il a travaillé aussi bien pour des particuliers que pour des entreprises, dont la Direction Générale, le Chapitre de Rouen, etc. De passage à Paris, il expose régulièrement ses œuvres au Salon.
(Photo ci-dessus – Paire de Candélabres en Bronze Français Style Ange Clodion)
Au moment de se marier, Clodion choisit Catherine Flore, la fille d’Augustin Pajou, sculpteur. L’année était 1782. Peu de temps après, Catherine a demandé le divorce du sculpteur estimé. En 1792, suite à la Révolution française, Clodion se retire dans sa ville natale Nancy. Avant cela, il s’était brouillé avec la Société parisienne après que sa demande d’adhésion à l’Académie royale ait été refusée. Il prend le temps de décorer les maisons jusqu’en 1798 où il rentre à Paris.
L’oeuvre de Clodion
(Photo ci-dessus – Paire de candélabres en bronze – Grand chérubin français à la manière de Clodion )
Il s’est concentré sur la production de sculptures en terre cuite et a aidé ses frères à décorer des candélabres, des horloges, des vases et d’autres objets. Il est célèbre pour avoir créé la Cléopâtre mourante, la statue de Montesquieu et la cheminée du Victoria and Albert Museum de Londres. Une autre sculpture célèbre créée par Clodion est “L’ivresse du vin”.
(Photo ci-dessus – La Vénus de Clodion basée sur l’artiste français Claude Michel, dit Clodion (1738-1814) – et peut être vue au Victoria and Albert Museum de Londres )
En créant la plupart de ses sculptures, Clodion a beaucoup emprunté de l’antiquité classique. Ses sculptures minimalistes en terre cuite représentaient le meilleur du style rococo dominant. Avec la popularité grandissante des œuvres néoclassiques, Clodion s’emmêle dans la réalisation de certains des grands monuments publics parisiens. Un exemple de ces travaux publics est l’Arc de Triomphe, un relief représentant l’entrée triomphale des Français à Munich. Ensuite, il y a la représentation d’Homère le mendiant poursuivi par des pêcheurs. Le 29 mars 1814, Clodion meurt à Paris, France. Soit dit en passant, c’était un jour avant que la sixième coalition n’envahisse Paris.
Conclusion:
Nous avons une large gamme de bronzes Clodion exposés dans notre salle d’exposition Canonbury Antiques Hertfordshire, veuillez donc nous contacter pour un rendez-vous.