Vous avez probablement entendu parler du mot chinoiserie et de la façon dont il fait référence à la porcelaine blanche et bleue. Cependant, la chinoiserie fait référence à bien plus que cela. Il était largement utilisé sur les vêtements, les meubles laqués brillants, les foo dogs, etc. Cet article traite de tout ce que vous devez savoir sur la méthode de décoration moderne, à peu près n’importe quoi dans la maison. Continuez à lire pour en savoir plus à ce sujet:
Histoire De La Chinoiserie
Chinoiserie est dérivé du terme français chinois, se référant au chinois. Il n’est pas directement originaire de Chine mais était une interprétation occidentale de la culture et des arts décoratifs chinois. Au XVIIe siècle, le commerce entre l’Europe et l’Asie a prospéré, exposant les Occidentaux aux formes d’art chinoises. Les commerçants sont revenus avec des artefacts à partir desquels ils ont cherché à imiter l’art et la culture asiatiques.
Le nouveau style fonctionne parfaitement avec les motifs rococo, qui présentent de somptueux embellissements. La chinoiserie a trouvé son chemin dans les palais, avec Louis XV de France et le roi George IV d’Angleterre l’adoptant. À cette époque, les Européens venaient de se lancer dans la tradition du thé. Ils avaient besoin de services à thé élaborés, de coffres à thé, de tables à thé et d’autres articles, qui comportaient des décorations de chinoiserie.
Principaux motifs chinoiseries
Scènes de nature : L’avènement de la chinoiserie a coïncidé avec la popularité croissante du papier peint dans les foyers européens. Grâce à son attrait, la chinoiserie est devenue le design préféré de la classe supérieure. Seules quelques personnes pouvaient se permettre ces papiers peints car ils étaient principalement faits à la main et chers. Même si apparemment similaires, les décorations de chinoiserie avaient des motifs différents, dont les suivants :
Pagodes : Les pagodes font partie intégrante de l’architecture en Chine. Cependant, ils ont d’abord été utilisés par les Indiens pour leurs sites sacrés. Avec l’avènement du bouddhisme, les Chinois ont également adopté les pagodes. En tant que style régional chinois, les pagodes étaient souvent utilisées pour fabriquer des chinoiseries.
Dragons : Les dragons font partie intégrante du folklore et de la mythologie chinoise. Ils symbolisent la chance et la force. Historiquement, les empereurs européens aimaient les motifs de dragon sur les intérieurs et les vêtements de leurs palais. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des chinoiseries avec des motifs de dragon sur des œuvres d’art, des sérigraphies et des céramiques.
Foo Dogs : La vie chinoise des foo dogs remonte à la Chine impériale. Même s’ils sont appelés chiens foo, les animaux sont des lions qui ont été faits pour monter la garde devant les temples et les palais. Ils viennent généralement par paires homme-femme pour représenter l’équilibre yin et yang. En raison de leur importance culturelle, ils ont également trouvé leur place dans les décorations de chinoiserie.
Mobilier, matériaux et céramiques chinoiseries
Les meubles chinoiseries étaient principalement fabriqués à partir de bois ou de faux bambou. Ils sont produits en utilisant plusieurs couches de sève d’arbre pour créer une finition brillante, suivie de sculptures complexes, de détails incrustés et de scènes peintes à la main. Au XVIIIe siècle, le style a été préféré par Thomas Chippendale, un fabricant de meubles britannique.
On ne peut parler de chinoiserie sans évoquer la porcelaine et la céramique. Il fallait des compétences et un savoir-faire complexes pour produire une seule pièce de porcelaine. Même si les designers européens ont appris le métier, ils ne pouvaient pas fabriquer des articles acceptables comme ceux fabriqués en Chine.
Si vous cherchez des articles de chinoiserie à acheter, nous avons une collection complète dans notre boutique.
Articles connexes :
La place de la chinoiserie dans les tendances du design contemporain
5 moyens simples d’obtenir des intérieurs Art nouveau de Canonbury
Victorian Interiors – Un regard approfondi de Canonbury Antiquités
5 conseils pour créer de beaux intérieurs géorgiens – Canonbury
La nature distinctive des intérieurs Regency de Canonbury
French Empire Antiques – Guide For Interior Design
Comment Utilisez l’art déco vintage dans la décoration intérieure
Bibliothèque Regency Breakfront – Guide essentiel
Meubles et matériaux de salle à manger victoriens
Piédestal en marbre – Pour les intérieurs d’inspiration classique
Comment identifier les antiquités authentiques de William IV