(Photo ci-dessus – Candélabres en bronze dans le goût de Matthew Boulton)
Un candélabre est un chandelier à plusieurs branches. Les candélabres servaient à éclairer les pièces de la maison. Chacune des branches tiendrait une bougie. Dans la plupart des cas, les candélabres étaient en bronze, même si certains étaient en argent. La composition des candélabres français est bien plus que les branches. Ils comportent généralement les pièces suivantes :
• La colonne ou tige, qui est la partie principale supportant les branches
• Les branches, qui font saillie pour former le candélabre
• Le bec, où vous placez les bougies
• La base, qui supporte toute la structure et le poids de la bougies
• Le chapiteau, dans lequel la bougie est fermement maintenue
• Le pommeau ou épaulement, qui est un bouton créé à des fins ornementales
• Le puits, qui peut être sur la base. Son but est de récupérer la cire fondue
• Le bac à cire ou lèchefrite, qui capture la cire fondue avant qu’elle n’atteigne le puits.
Or, le candélabre était autrefois un objet hautement fonctionnel. En latin, le mot candélabre signifie « arbre à bougies ». Cependant, le vieux terme anglais “candélabre” a depuis été changé en candélabre. Aujourd’hui, les collectionneurs par candélabres en bronze principalement à des fins décoratives.
(Photo ci-dessus – ( Paire de candélabres en bronze – Clodion à la manière d’un grand chérubin français )
Même si les candélabres existent depuis des siècles, ils ont été largement utilisés à partir des XIVe et XVe siècles. Presque chaque maison a une sorte de candélabre, principalement pour fournir un éclairage pendant la nuit Les individus riches ont investi beaucoup d’argent dans des candélabres construits de manière complexe afin d’afficher leur richesse.
Types de candélabres en bronze
(Photo ci-dessus – Paire Chérubin Bronze Candélabres Bougies Clodion Français )
Il existe différents types de candélabres en fonction du nombre de bras et des bougies qu’ils peuvent contenir. Ils comprennent les éléments suivants :
• Des candélabres à deux bras, qui contiennent trois bougies, grâce à un bougeoir central. Cependant, ils peuvent également ne contenir que deux bougies si le bougeoir principal est manquant.
• Les candélabres à quatre bras, qui contiennent cinq bougies, en tenaient également une dans le bougeoir central. Là où le bougeoir principal manque, le candélabre ne pourrait contenir que quatre bougies.
Cependant, plusieurs candélabres sont livrés avec des bras pivotants ou rotatifs. Cette conception est destinée à vous permettre d’allumer facilement les bougies. Il vous suffit de déplacer un candélabre autour des épaules au lieu de la base. Il existe plusieurs candélabres dotés de bras détachables, qui agissent comme des chandeliers. De plus, les bras amovibles facilitent le nettoyage du candélabre.
Styles de candélabres en bronze
(Photo ci-dessus – Paire de candélabres français – Bougies Urne Empire Ormolu ) Les
candélabres ont été fabriqués au cours de six siècles. Par conséquent, ils viennent dans des styles différents selon la période à laquelle ils ont été fabriqués. Les candélabres antiques les plus courants sont disponibles dans les styles baroque, gothique, géorgien et rococo. En outre, il y en a plusieurs qui présentent les styles modernes chics et minables.
Outre le bronze, les candélabres sont en laiton massif, en argent ou en or. Cependant, la majorité ne sont galvanisées qu’en utilisant l’un de ces métaux. Les bases ne doivent pas nécessairement être en métal solide. Au lieu de cela, ils sont susceptibles de comporter des matériaux tels que le bois, la lucite et le marbre.
Assurez-vous de faire attention à tout ce qui précède lorsque vous recherchez un candélabre en bronze à acheter. Vous ne voulez pas vous retrouver avec trop de surprises.