Meubles d’époque Art déco – Une histoire définitive de Canonbury Antiques

Meuble cocktail d'époque art déco

(Photo ci-dessus – Meuble cocktail d’époque art déco)

 

L’ art déco d’époque fait référence à l’époque où le style a surgi à travers le monde, défiant toutes les conventions existantes de cette époque. Elle dura entre 1925 et 1937 dans la peinture, la sculpture, l’architecture, les arts décoratifs et les arts graphiques. Le style est né à Paris, en France, et s’est rapidement répandu dans le reste de l’Europe et du monde.

Les designers et artistes Art déco ont cherché à insuffler des formes géométriques, symétriques et épurées dans leur travail. Cela se voit dans les œuvres d’art, les meubles et l’architecture produits à cette époque particulière. Le style contrastait considérablement avec l’art d’avant-garde dominant de l’époque.

 

Bureau art déco classique

(Photo ci-dessus – Bureau art déco classique)

Dans les années 1920, le monde traversait une période de révolution industrielle. La « génération perdue » venait tout juste d’atteindre sa majorité après la Première Guerre mondiale. Ils cherchaient à tirer davantage de leur vie. Avide des meilleures offres possibles de la vie, cette génération voulait plus de glamour. Au milieu de deux des conflits mondiaux les plus importants, le mouvement art déco a émergé.
C’est dans une exposition de 1925 à Paris qu’un mouvement qui couvait sous le radar a émergé pour la première fois. Il y avait des exposants du monde entier, avec plus de 16 millions de visiteurs qui ont assisté à l’exposition. Bientôt, le mouvement art déco se répandit dans le monde entier.

A cette époque, il y avait des mouvements de personnes partout dans le monde. Au fur et à mesure que les riches Européens voyageaient, ils emportaient avec eux l’art, les magazines et le style du nouveau mouvement. Les gens ont commencé à associer l’art déco au plaisir et au progrès. Ainsi, l’art déco d’époque est devenu le style par défaut pour le mobilier, l’art et l’architecture.

Caractéristiques distinctives de la période Art Déco

 

Bureau art déco d'époque classique des années 1920

(Photo ci-dessus – Bureau art déco de la période classique des années 1920)

Le style Art déco a été appliqué dans de nombreux domaines, notamment l’architecture, les beaux-arts et l’artisanat. Cependant, il conservait toujours des caractéristiques distinctives, peu importe où il était utilisé. Ce qui suit est un résumé des caractéristiques distinctives du style populaire.

1. Formes géométriques

 

Chevets art déco

(Photo ci-dessus – Chevets Art déco)

Les lignes et les formes géométriques définissent l’art déco . La plupart du temps, les concepteurs ont utilisé des formes symétriques et rectilignes. En outre, les décorations et les embellissements étaient principalement constitués de formes naturelles. Il n’est pas rare de trouver des meubles et des bâtiments en forme d’animaux, de fleurs, de coquillages et du lever du soleil.
A une époque où les machines envahissaient plusieurs secteurs de l’économie, les designers intégraient souvent des éléments industriels. En outre, il y avait une influence croissante du design africain, de l’art aztèque, des motifs égyptiens ainsi que des influences de la Grèce et de Rome.

2. Couleurs vives

 

Armoire art déco

(Photo ci-dessus – Cabinet Art déco)

Que ce soit dans l’architecture, la menuiserie et les beaux-arts, les designers ont utilisé des couleurs vives. Essentiellement, ils ont cherché à faire ressortir le dynamisme du style art déco de la période. Les exemples des couleurs les plus populaires comprenaient l’orange, le violet, le jaune et le rouge. De plus, les gens décoraient leurs maisons avec des miroirs ou des objets ornés d’or ou d’argent.

3. Matériaux

 

Commode contrebasse art déco

(Photo ci-dessus – Commode Art déco contrebasse)

Le matériau principalement utilisé dépend de l’application. Les fabricants de meubles ont utilisé des bois exotiques tels que l’acajou et l’ébène, tandis que les architectes ont utilisé des matériaux révolutionnaires. Il n’était pas rare de trouver des plâtrages en stuc, des revêtements en marbre et des fenêtres audacieuses. À l’intérieur des maisons, il y avait des miroirs à des fins décoratives. Des bois exotiques ont été utilisés pour fournir des finitions laquées. De plus, la popularité des sols à motifs géométriques a augmenté à cette époque.
Le mobilier art déco continue de fasciner et d’influencer les designers d’aujourd’hui. Cela parce que c’était un précurseur du mouvement post-moderne.

 

 

 

Comment utiliser l’art déco vintage dans la décoration intérieure – Canonbury Antiques

Statues Art Déco – Comment identifier les antiquités de Canonbury

Sculpture Chryséléphantine – Technique Art Déco Chiparus Bronze – Canonbury Semantics