(Photo ci-dessus – Commode Empire française parfaite pour un intérieur somptueux)
Les antiquités de l’Empire français sont celles qui ont été produites sous le règne de l’empereur Napoléon Bonaparte. L’empereur était un chef militaire intrigant qui régnait avec férocité et commandait à son armée de grandes victoires. À son apogée, il contrôlait les parties de l’Europe qui comptaient vraiment.
(Photo ci-dessus – Meubles et antiquités Empire français en forme d’Ecritoire )
Outre la poursuite des conquêtes, il promeut également l’art et l’artisanat. L’empereur semblait privilégier un style qui, selon lui, montrerait le mieux la grandeur de France. En France, la période Empire a duré entre 1804 et 1814. Pendant ce temps, Napoléon s’est lancé dans des conquêtes militaires à travers l’Europe. Il a conquis et contrôlé plusieurs États voisins, devenant ainsi le souverain de la majeure partie de la nation.
L’ Empire français était caractérisé par un gouvernement qui accumulait tout le pouvoir. Il n’autorisait pas les élections démocratiques ni la liberté d’expression. Cependant, c’était une époque où la société avait beaucoup progressé en termes de tolérance religieuse, d’éducation publique, etc. Les diktats de l’empereur ont eu une influence sur tous les aspects de la vie, y compris les tendances artistiques.
Quel était le style des antiquités de l’Empire français ?
(Photo ci-dessus – antiquités de l’Empire français – paire de commodes à la manière de Linke)
Les antiquités de l’Empire français étaient fabriquées selon les spécifications de l’empereur. C’est parce que le gouvernement avait son mot à dire sur toutes les créations du monde des arts et métiers. Tous les fabricants de meubles devaient créer leurs pièces selon le goût de l’empereur. Ils incorporaient tous les éléments qui étaient favorisés par le souverain.
Bientôt, les fabricants de meubles dans d’autres parties de l’Europe fabriquaient des meubles dans le même style. Chaque pays conquis par Napoléon a dû adapter le style Empire français. Il s’agissait essentiellement d’une meilleure version du style néoclassique, apparu au milieu du XVIIIe siècle.
Caractéristiques des Antiquités de l’Empire Français
(Photo ci-dessus – Bureau ancien Empire français avec marqueterie)
Les meubles Empire français ont été créés pour impressionner, grâce à leur caractère massif et imposant. Les pièces étaient massives en termes de dimensions et utilisaient de manière extravagante des éléments décoratifs. Les antiquités de l’Empire français étaient disposées de manière rigide et avaient des formes géométriques simples avec des angles vifs et des surfaces planes. Ils ont été assemblés symétriquement avec des éléments reproduits sur les deux côtés.
Les designers se sont principalement inspirés d’éléments de la Grèce antique et de l’Empire romain. Ils ont cherché à idéaliser la sobriété et la simplicité des civilisations qui avaient précédé l’Empire français. Cependant, il y avait plusieurs motifs qui avaient été empruntés aux guerres de Napoléon. Ils comprenaient des divinités romaines, des aigles et des lions. De l’Égypte ancienne, ils ont emprunté des feuilles de palmier et même des sphinx. Pour symboliser les victoires de guerre de Napoléon, les designers ont utilisé la lettre « N », l’initiale de l’empereur.
Types de bois
(Photo ci-dessus – Cabinet Empire français avec incrustation de marqueterie)
Au début de l’ Empire français , le bois couramment utilisé était l’acajou. Cependant, l’approvisionnement en acajou est rapidement coupé, obligeant les fabricants de meubles à s’adapter aux bois locaux. L’empereur avait bloqué les entreprises britanniques impliquées dans l’importation d’acajou, provoquant sa rareté.
Les bois les plus préférés comprenaient le hêtre, l’érable et le noyer. L’importation d’acajou a continué d’être limitée, ce qui l’a mis à la disposition des fabricants de meubles à une échelle beaucoup plus réduite. Des bois exotiques comme l’ébène ont été utilisés pour créer des placages ainsi que des meubles plus petits comme de petites armoires.