Les meubles édouardiens sont souvent caractérisés par l’éclectisme au lieu de se concentrer sur un seul style ou design. C’est parce que les fabricants de meubles de l’époque édouardienne ont cherché à ramener les conceptions des périodes précédentes tout en incorporant de nouveaux éléments. D’une certaine manière, leur style se révoltait contre le style victorien plus formel, qui existait depuis près de 50 ans.
Lorsque le fils de la reine Victoria, Edward, est devenu roi en 1901, il a inauguré une nouvelle ère de fabrication de meubles. Il a régné jusqu’en 1910, une courte période de neuf ans au cours de laquelle les gens ont cherché à être plus libres d’esprit au lieu de la période victorienne rigide, sombre et restrictive. Les Anglais ont commencé à se transformer en une société aux multiples facettes, mobile et éclectique. Ce changement d’attitude se reflète dans les types de meubles fabriqués à cette époque.
Comparé aux meubles victoriens plus lourds, sombres et trop ornés, les meubles édouardiens ont une esthétique plus légère. Les fabricants de meubles utilisaient principalement l’acajou, même si des matériaux plus récents comme le bambou et l’osier étaient également utilisés. Même si les chaises étaient rarement rembourrées, celles qui en avaient avaient des couleurs plus pâles et des motifs floraux délicats.
Malgré sa nature aérée et délicate, le mobilier édouardien s’inspire fortement des conceptions d’autres époques historiques. Par conséquent, vous trouverez des éléments de conceptions Tudor, géorgiennes, néoclassiques et Art nouveau. C’est parce que les fabricants de meubles de l’époque édouardienne ont cherché à faire revivre les styles populaires du passé. Outre le revivalisme, ils ont également fait de la reproduction combinant des éléments de différentes périodes ou pays. C’est pourquoi beaucoup de gens trouvent difficile d’identifier les meubles édouardiens anciens.
Matériaux et couleur des meubles édouardiens
meubles édouardiens ont préféré utiliser l’acajou, le bambou et l’osier, ajoutant à la nature légère et délicate du style. Ils incorporaient de nouveaux éléments dans les meubles des styles empire, rococo et baroque, créant quelque chose de nouveau.
L’ ère édouardienne est venue peu après la période victorienne, qui a favorisé les couleurs plus sombres. Par conséquent, il a cherché à redéfinir la couleur utilisée sur le meuble, en le rendant plus clair qu’auparavant. Les chaises avaient pour la plupart des motifs féminins tels que des fleurs et d’autres motifs floraux. Les fabricants de meubles préféraient les cabanons gris, jaune, vert, lilas et bleu. Dans le cadre de la décoration intérieure, les propriétaires utilisaient des fleurs fraîches pour compléter le thème floral du mobilier. À l’intérieur des maisons, les murs étaient peints en crème et les meubles avaient des tissus verts.
Créateurs de meubles édouardiens
Comme toute autre époque, la période édouardienne a été caractérisée par les œuvres de nombreux designers. Cependant, les designers les plus remarquables de cette époque comprenaient Charles Rennie Mackintosh et Louis Comfort Tiffany. Rennie a créé de beaux meubles avec des designs non conventionnels et saisissants qui l’ont propulsé dans une renommée internationale. Il a cherché à avoir des lignes allongées de formes élégantes et féminines et des motifs de fleurs et de feuilles. Un autre grand designer de l’époque, Tiffany, est connu pour ses abat-jour et autres objets en verre.
Conclusion
L’ère édouardienne a duré entre 1901 et 1910 pendant neuf ans. Au cours de cette courte période, les meubles édouardiens s’étaient considérablement éloignés du style victorien fortement orné. En plus d’utiliser des couleurs plus claires, les fabricants de meubles ont utilisé des matériaux plus récents comme le bambou et l’osier. L’un des meilleurs designers de meubles de cette époque est Charles Rennie Mackintosh, dont les œuvres sont disponibles dans les magasins d’antiquités.
Articles Liés:
Comment identifier les antiquités édouardiennes – Bureaux, armoires et meubles
Buffets édouardiens – Un guide de Canonbury Antiques
Antiquités et meubles victoriens – Comment identifier de Canonbury
Bureaux anciens – Une brève histoire de Canonbury