Comment identifier les meubles anciens Sheraton

Bureau Sheraton antique en satinwood

Bureau Sheraton antique en satinwood

Les meubles anciens du Sheraton datent d’entre 1790 et 1820. Il porte le nom de Thomas Sheraton, un célèbre fabricant de meubles anglais. Sheraton était un contemporain de George Hepplewhite, un autre fabricant de meubles britannique, il est donc facile de confondre les œuvres des deux. Alors que les meubles Hepplewhite étaient fortement embellis, Sheraton a utilisé un style plus minimaliste.

Il est possible de trouver des meubles originaux construits par Sheraton lui-même. Au fil des ans, des générations de fabricants de meubles ont imité le style de Sheraton. Comment identifiez-vous les meubles anciens Sheraton ? Cet article donne un aperçu de certaines des choses que vous devez regarder. Continuez à lire pour plus d’informations:

1. Bois et matériaux

Ensemble de chaises de salle à manger Sheraton

Ensemble de chaises de salle à manger Sheraton

Les meubles Sheraton sont connus pour leurs incrustations et placages contrastés uniques. Les meubles contiennent différents types de bois, qui contrastent les uns avec les autres. Dans la plupart des cas, le citronnier est le matériau préféré pour la base. Cependant, certains fabricants de meubles ont préféré le hêtre ou l’acajou.

Les éléments décoratifs étaient principalement fabriqués à partir de palissandre, de frêne, de bouleau et de tulipier. Mais c’était surtout pour les fabricants de meubles en Angleterre. Dans les Amériques, les artisans utilisaient du bois disponible localement, notamment l’érable, le noyer, le cerisier et le cèdre.

2. Jambes et pieds

Ancien cabinet de réveil Sheraton

Ancien cabinet de réveil Sheraton

Les meubles antérieurs des périodes Queen Anne et Chippendale avaient des pieds en cabriole. Sheraton a opéré un virage complet en remplaçant les pieds cabriole par des pieds droits, parfois effilés. Dans quelques cas, les pattes arrière sont écartées.

Les jambes de Sheraton étaient arrondies par rapport à Hepplewhite, qui préférait les jambes carrées. La finition des pieds se présentait sous la forme de bords cannelés, une imitation des colonnes de construction classiques. Selon le type de meuble, les pieds étaient reliés par des brancards.

Que ce soit sur une table ou une chaise, les meubles de style Sheraton avaient des pieds simples conçus pour compléter les pieds simples et droits. Les exemples incluent le pied de flèche conique, le pied cylindrique et le pied de bêche rectangulaire. Cependant, les pièces plus lourdes comme les bibliothèques, les bureaux et les coffres avaient des pieds en chignon ou en équerre.

3. Fonctionnalités supplémentaires

Buffet ou desserte Sheraton en acajou

Buffet ou desserte Sheraton en acajou

Outre ses pieds simples et ses pieds droits, les meubles Sheraton présentaient plusieurs caractéristiques supplémentaires. L’une des choses les plus attrayantes du mobilier Sheraton est son aspect léger et élégant, qui semble plus délicat que les styles Chippendale et Queen Anne.

L’embellissement des meubles se présente sous la forme de motifs peints ou de minuscules sculptures en bas-relief. Ils ont également des placages et une marqueterie aux motifs complexes et exacts créés à l’aide de bois contrastés. Certains meubles peuvent être entièrement japonisés, teints ou peints.

Les motifs courants utilisés pour décorer les meubles comprennent des urnes, des fleurs, des plumes, des éventails, des rubans, des lyres et des guirlandes de draperies. Outre les décorations habituelles, les meubles ont la quincaillerie, notamment des urnes, des rosaces, des plaques estampées et une tête de lion.

Commode à devant arrondi Sheraton

Commode à devant arrondi Sheraton

Les meubles ont des formes géométriques fortes et proportionnelles, principalement carrées ou rectangulaires. Les accoudoirs du canapé et de la chaise passent proprement et sans rupture dans le dossier. Les dos ont le plus souvent une forme carrée ou rectangulaire. L’une des pièces Sheraton les plus remarquables est le canapé à dossier carré.

Sheraton a placé de la soie froncée derrière des portes vitrées dans ses bibliothèques, ses buffets et ses armoires. Ces pièces pourraient également avoir des tiroirs secrets et des sections coulissantes sur les bureaux, les tables et les secrétaires.

Vous savez maintenant comment identifier les meubles anciens Sheraton. Pourquoi ne pas aller de l’avant et en acheter un !


Articles connexes :

5 Caractéristiques du mobilier Sheraton Revival – Canonbury Antiques

Thomas Sheraton – English Furniture and Cabinet Maker

Comment identifier un buffet Sheraton – Canonbury Antiques
Meubles Sheraton Revival de Canonbury Antiques

Bibliothèque Regency Breakfront – Guide essentiel

Bibliothèques à façade ouverte – Canonbury Antiques

Tout ce que vous devez savoir sur les meubles Canonbury

Bibliothèque Regency Breakfront – Guide essentiel

Bibliothèques géorgiennes – Décorer une antiquité anglaise classique

Ce qu’il faut rechercher dans les bibliothèques à façade ouverte – Canonbury Antiques