Vous cherchez un moyen facile de meubler une salle à manger ? Les chaises à dossier ballon sont des meubles très utilitaires qui créent également un attrait esthétique rare. Ils ont des dossiers ronds en acajou massif et des sièges rembourrés qui vous permettent, à vous et à vos invités, de vous asseoir confortablement.
Mais que sont exactement les chaises à dossier ballon ? Les chaises tirent leur nom des épaules arrondies sur leur dos avec une traverse incurvée et une taille pincée. Sa popularité a augmenté des années 1830 à la fin de la période victorienne.
Histoire Des Chaises À Dossier Ballon
La conception de la chaise à dossier ballon est apparue sous le règne du roi Guillaume IV entre 1830 et 1850. Mais avant que Guillaume ne monte sur le trône, les fabricants de meubles avaient déjà adopté des bois plus sombres comme l’acajou, qui est devenu le matériau de choix pour les chaises à dossier ballon.
Lorsque William monta sur le trône en 1830, les chaises étaient principalement sous-classiques. Ils avaient un large rail horizontal s’étendant au-delà du dos droit. Il y avait aussi un splat horizontal plus étroit juste en dessous du joug.
Les chaises avaient des sièges rembourrés et des pieds avant droits. Certains avaient des extrémités de joug avec des volutes supplémentaires, des splats sculptés, des montants décorés et d’autres embellissements.
En 1835, les fauteuils à volutes et à empiècements évoluaient déjà vers une toute nouvelle forme influencée par le style Louis XIV. Ainsi, l’extrémité de la chape était arrondie et ne se prolongeait plus au-delà du rail. Au lieu de cela, il était entièrement intégré dans le montant.
Presque simultanément, la sculpture du haut en volute sur la chaise de salon a été presque complètement éliminée. En conséquence, le sommet était une courbe simple.
En 1845, les chaises de la salle à manger et du salon s’étaient transformées en une seule – la chaise à dossier ballon . Ainsi, les chaises à dossier ballon sont restées le style de salle à manger préféré dans les années 1860. Mais ils servaient aussi de chaises de salon et de bibliothèque.
Caractéristiques Des Chaises À Dossier Ballon
Les premières chaises à dossier ballon avaient des pieds avant droits et des pieds arrière courbés. Ils étaient principalement en acajou ou en noyer. Les ébénistes de l’époque adoptent le style Régence avec des pieds fonts munis d’un pommeau bulbeux.
Après 1840, le dossier a été entièrement gonflé avec un rail de crête entièrement arrondi. Le siège rembourré avait un contour incurvé avec de nombreux boutons. Cependant, jusque dans la période victorienne, les chaises à dossier ballon avaient des virages Regency.
Lors de la Grande Exposition de 1851, les chaises avaient des courbes distinctes qui définissent actuellement leur forme. Les gens de l’époque victorienne aimaient les chaises à dossier ballon parce qu’elles suscitaient rapidement un sentiment de grâce et d’élégance. De plus, ils avaient des feuillages ornementaux et des volutes finement détaillés.
Pourquoi Devriez-Vous Acheter Des Chaises À Dossier Ballon
Les chaises à dossier ballon présentent une proposition parfaite si vous recherchez des meubles de collection de la période victorienne. Ils ne sont pas seulement très fonctionnels, ils peuvent également rehausser l’attrait esthétique de votre salle à manger.
Vous n’avez pas besoin de chercher très loin pour obtenir les meilleures chaises de cette catégorie. Notre site Web propose d’excellentes offres parmi lesquelles vous pouvez choisir. Consultez nos pages de produits pour voir des photos et des descriptions des chaises de notre liste. Bien sûr, nos prix sont les plus bas et les normes de qualité les plus élevées.