INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER et obtenez 10% de réduction !
(Photo ci-dessus – Bureau Français Plat Antique Bureau Empire 1885)
Les antiquités de l’Empire français ont été fabriquées entre 1804 et 1825 sous le règne de Napoléon Bonaparte. L’empereur promulgue un décret selon lequel toutes les productions artistiques devaient passer sous le contrôle direct des architectes Fontaine et Percier et du peintre Jacques-Louis David basé à Paris. Après avoir accédé au trône, Napoléon a appauvri ou exilé les anciens nobles. Par conséquent, la nouvelle élite devait prêter la plus grande allégeance à l’empereur. Le résultat était un style de mobilier spectaculairement uniforme et réussi qui n’avait jamais été vu auparavant.
Avec le temps, le style Empire s’est étendu à d’autres parties de l’Europe en raison des campagnes militaires de Napoléon. Il a ramené des éléments du style néoclassique, qui avait dominé la majeure partie de l’Europe à la fin du XVIIIe siècle.
(Photo ci-dessus – Paire d’urnes en marbre français Amphora Cassoulets Empire 1890 )
Les meubles construits à l’époque de l’Empire présentaient un sens de la dignité conforme à la majesté de Napoléon. Même si les différents types de meubles étaient quelque peu imposants, ils étaient également rigides avec des surfaces planes, des coins pointus et des pieds sans moulures. En conséquence, ils étaient aussi grands que beaux. Plusieurs nouveaux types de meubles ont émergé comme le lit bateau pour décorer un seul côté, le miroir psyché et le bureau du ministre.
Les tables Empire avaient pour la plupart un plateau rond, parfait pour les repas. Ils ont été utilisés avec des chaises en acajou à dossier rembourré. De plus, il est devenu difficile de trouver des meubles plus petits à usage spécial. Les consoles rectangulaires, rigides et solennelles avaient des plateaux en marbre et des angles vifs. Le dessus de table en marbre reposait sur d’épaisses frises ornées de bronze tandis que les pieds avaient des bases lourdes.
(Photo ci-dessus – Paire bibliothèque ancienne Empire français 1890)
Les meubles étaient principalement en acajou, disponible les premières années. Lorsque Napoléon a imposé un blocus aux familles britanniques importatrices de bois exotiques, les fabricants de meubles ont dû cesser d’utiliser l’acajou pour adopter les bois ouverts. Par conséquent, le hêtre, l’érable et le noyer sont devenus les matériaux de prédilection pour la fabrication des antiquités de l’Empire français. D’autres bois populaires comprenaient l’orme, la racine d’if de frêne, le buis et le bois d’olivier. Les surfaces planes étaient ornées de garnitures en bronze en parfaite symétrie. Les dessus de table en marbre blanc avaient des coins noirs ou gris vifs pour créer le contraste idéal.
ornements
(Photo ci-dessus – Bibliothèque Antique Français Cabinet Bibliothèque Second Empire)
Les antiquités de l’Empire français présentaient une disposition rigide et des formes géométriques primaires avec tout disposé en parfaite symétrie. Les fabricants de meubles se sont inspirés de la Grèce et de la Rome antiques, où la sobriété et la simplicité avaient défini la plupart de leurs créations. Certains des motifs utilisés pour décorer les meubles comprenaient des divinités, des aigles, des lions, des flèches et des trophées. Cependant, certaines pièces avaient des motifs d’inspiration égyptienne tels que des feuilles de palmier et des sphinx. En l’honneur de Napoléon, les meubles étaient ornés d’un N majuscule assis au milieu de feuilles de laurier.
Conclusion
(Photo ci-dessus – Commode Commode Empire Français – Antique avec marqueterie incrustée)
Il est évident que les antiquités de l’Empire français sont parmi les plus belles pièces de mobilier jamais réalisées. Leur uniformité tient au fait qu’elles ont été réalisées sous la stricte surveillance d’hommes nommés par Napoléon lui-même. Ayant cherché à ramener des éléments classiques dans la production de meubles, ils ressemblent aux antiquités néoclassiques. Cependant, la lettre caractéristique N suffit à vous dire si vous possédez ou non une antiquité de l’Empire français.